Dossiers
Le professeur Najafabadi et son équipe étudient la régulation de l’ARN dans les cellules humaines afin de comprendre les causes des maladies, en particulier du cancer.
ARN
Grâce à leurs recherches de pointe, chercheurs et étudiants de McGill nous propulsent à l’avant-garde de la révolution verte.
Développement durable
Une étude révèle les régions ayant subi de lourdes pertes au cours des 300 dernières années.
La pollution par les microplastiques modifie le microbiome intestinal de certains oiseaux marins, et les êtres humains devraient s’en méfier également.
Le Centre des sciences de l’ARN de McGill travaille à la mise au point de médicaments basés sur le ciblage d’ARN et l’édition génique, tout en formant la nouvelle génération de spécialistes dans ce domaine d’avenir.
La recherche sur les traitements à base d’ARN mobilise des spécialistes de diverses disciplines, comme l’apprentissage machine, la biologie fondamentale et la médecine.
Les travaux d’Amine Kamen sur les vaccins et la biofabrication permettront d’administrer à toutes les personnes qui en ont besoin des vaccins sûrs et efficaces.
Nahum Sonenberg, éminent expert de l’ARNm au Canada, nous a permis de mieux comprendre des maladies comme le cancer, le diabète, l’autisme et le syndrome de l’X fragile.
Amélie Quesnel-Vallée aide des organisations des secteurs sans but lucratif, public et privé à prendre des décisions fondées sur des données de santé publique qui tiennent compte de la réalité des communautés mal desservies.
Un laboratoire de McGill travaille au développement de traitements à base d’ARN contre le VIH et le SRAS-CoV-2, et mène des recherches sur le virus Zika.
La recherche sur l’ARN pourrait aider le monde médical à mesurer la probabilité qu’une tumeur héréditaire rare dégénère en cancer chez des enfants et des adolescents.
Une grande découverte établissant un lien entre une structure spécifique d’ARN et les cellules invasives du cancer du sein pourrait déboucher sur un traitement capable de stopper la progression du cancer.