L’Initiative D2R : de l’ADN à l’ARN | Dossiers | Université McGill
A photo of two individuals in an arctic landscape, looking up at the setting sun, with a white & red DNA helix going across the image

L’Initiative D2R : de l’ADN à l’ARN

Une approche inclusive des traitements à base d’ARN au Canada

L’Université McGill est heureuse d’annoncer qu’elle a reçu une subvention de 165 millions de dollars du gouvernement fédéral, par l’intermédiaire du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada (FERAC), pour poursuivre sa recherche de calibre mondial en génomique sur les traitements à base d’ARN. Cette subvention, la plus importante de toute l’histoire de l’Université, financera l’Initiative D2R, qui prend appui sur des décennies d’expertise en recherche sur l’ADN et l’ARN pour la mise au point de la nouvelle génération de médicaments et de traitements innovants à base d’ARN contre les infections virales, le cancer et les maladies rares. Dans le cadre de cette initiative, nous entendons contribuer à rétablir la capacité de production biopharmaceutique du pays et assurer un accès équitable aux traitements. 

Voici un aperçu des travaux novateurs menés à McGill par de brillants cerveaux. 

L’ARN, une technologie révolutionnaire

La mise au point et la mise en marché accélérées de vaccins à ARNm contre la COVID-19 sont l’aboutissement de décennies de recherche. L’Université McGill a joué un rôle crucial dans cette percée scientifique et poursuit son innovation dans ce domaine. 

Tirant parti des capacités de pointe en science génomique, des équipes de recherche mcgilloises, aux côtés de scientifiques du monde entier, travaillent au développement de nouveaux traitements à base d’ARN pour la prise en charge de diverses maladies. L’Université voit à ce que les nouveaux traitements protègent la santé de toutes les populations, y compris les communautés autochtones et les groupes vulnérables comme les personnes âgées.

A close-up on empty glass vials

Les figures éminentes de la recherche sur l’ARN

Depuis plus de 50 ans, des chercheuses et chercheurs de McGill étudient les mécanismes et le potentiel de l’ARN. Génomique et biologie de l’ARN, médecine et biofabrication, tous les champs d’expertise nécessaires sont mis à profit dans la recherche de cibles géniques et de traitements novateurs.

Nos spécialistes en sciences humaines veillent quant à eux à ce que toutes les populations, notamment les personnes vulnérables et mal desservies par les services de santé, puissent bénéficier des avancées de la science de l’ARN. Créé en 2022, le Centre des sciences de l’ARN de McGill regroupe sous un même toit les membres de ces équipes interdisciplinaires.

Les maladies prioritaires

L’Initiative D2R concentre ses efforts sur les maladies entraînant le plus lourd fardeau sociétal et économique, et celles qui touchent de façon disproportionnée les groupes marginalisés et mal desservis par les services de santé. Les médicaments à base d’ARN ont de nombreuses applications; ils peuvent être utiles, par exemple, en présence d’un nouveau virus susceptible de provoquer une pandémie, de maladies lourdes comme le cancer et de troubles génétiques rares et incurables dont le coût de traitement est prohibitif.

Les traitements de l’avenir

Pendant la pandémie, le monde entier a découvert un tout nouveau type de vaccin composé d’« ARN messager » (ARNm), qui se sert de l’information génétique (l’ARN ou l’ADN) pour s’attaquer à la racine du mal. L’efficacité de ces vaccins et la rapidité de leur mise au point laissent entrevoir le monde de possibilités qu’offre cette découverte révolutionnaire.

Des équipes de recherche diversifiées de l’Université McGill cherchent à comprendre le rôle de l’ARN dans différents domaines, notamment la biologie, la chimie et les sciences biomédicales. Nos scientifiques emploient leur génie à chercher des traitements à base d’ARN, non seulement contre le SRAS-CoV-2, mais aussi contre le cancer et d’autres maladies.

Pour un écosystème de biofabrication fort

Le secteur biopharmaceutique canadien a un urgent besoin de relance. Avec des acteurs du secteur et du gouvernement, McGill s’efforce de créer un pôle de fabrication de médicaments à base d’ARN au Canada. Forte de son expertise scientifique, des jeunes pousses actives dans la recherche en santé qui jalonnent son parcours et de ses innombrables collaborations avec de grandes sociétés telles que Moderna, Merck, Lilly, Novartis, Roche, Astra-Zeneca, GSK, Takeda, Pfizer, Vertex et Janssen, l’Université a toutes les cartes en main pour contribuer à la formation de talents et à l’augmentation de la capacité de biofabrication au Canada.

L’innovation et la collaboration au service de l’équité en santé

La mise au point de traitements novateurs s’accompagne de la double responsabilité de représenter la diversité en recherche et de garantir un accès équitable aux fruits de cette recherche. L’Université McGill s’attache à maintenir un véritable dialogue, une grande transparence et un système rigoureux de reddition de comptes. Elle s’est fixé pour objectif de promouvoir et de soutenir l’équité en faveur des populations qui en sont privées, notamment les communautés autochtones et les groupes vulnérables comme les personnes âgées.